Adrienne Choquette

Adrienne Choquette

Adrienne Choquette est née en 1915 à Shawinigan et est décédée en 1973 à Québec. Elle fut romancière, journaliste, rédactrice et nouvelliste québécoise.

Elle fait ses études au couvent des Ursulines de Trois‑Rivières de 1924 à 1931 et devient employée de la fonction publique québécoise par la suite. Elle est animatrice et réalisatrice à la radio CHLN de Trois-Rivières, de 1937 à 1948, puis corédactrice et rédactrice de la revue Terre et Foyer publié par le ministère de l’Agriculture du Québec, de 1948 à 1970.

Elle écrit de nombreux articles que l’on retrouve dans les quotidiens Le Bien public, Le Nouvelliste, Le Samedi, La Revue populaire, Le Jour, Amérique Française, Le Devoir et Les Cahiers de l’Académie canadienne‑française.

En 1948, elle publie son roman La coupe vide qui fait scandale à l’époque. Ce roman raconte l’histoire de quatre adolescents qui découvrent leur sexualité. En 1954, elle fait paraître le recueil de nouvelles La nuit ne dort pas pour lequel elle remporte le prix Athanase‑David et publie ensuite Laure Clouet, en 1961, pour lequel elle reçoit le Prix du Grand Jury des Lettres. Ce dernier recueil est devenu, depuis, un classique de la littérature québécoise.

En 1980, la Société des écrivains canadiens de langue française, dont Simone Bussières préside la section de Québec, crée le prix littéraire Adrienne-Choquette pour rendre hommage à celle qui a su développer le genre littéraire de la nouvelle au Québec. Ce prix permet de récompenser, chaque année, la qualité d’un recueil de nouvelles publié.

RECUEIL
En savoir plus
Simone Bussières

Simone Bussières

Simone Bussières (Gagnon) est née le 8 juin 1918 dans la paroisse de Sainte‑Angèle de Saint-Malo à Québec et est décédée le 14 janvier 2019 à l’âge vénérable de 100 ans. Ses parents sont Édouard Gagnon et Rachel Veilleux. À l’âge de cinq ans, son père décède de la tuberculose et sa mère se remarie avec Joseph Bussières quelques années plus tard.

En 1941, elle étudie au couvent des Sœurs du Bon-Pasteur et devient institutrice à Val‑d’Espoir, en Gaspésie. De 1943 à 1944, elle est annonceuse à la radio CHNC à New Carlisle. Elle devient ensuite enseignante à la Commission des écoles catholiques de Québec et devient directrice de l’enseignement au primaire en 1955.

De 1956 à 1960, elle conçoit, réalise et anime un jeu-questionnaire télévisé, Les Jeunes Talents, ayant comme participants des élèves de 7e année. Elle anime également diverses émissions sur les ondes de la radio CHRC dont Tante Colette, Chansons vécues, Que désirez-vous? et Jeunes savants. Elle rédige les textes de différentes émissions de télévision connues de l’époque, comme Comment parlons-nous? et Chansons vécues.

Durant les années 1960, elle publie de nombreux manuels scolaires et livres de lecture, tels que Je veux lire, Je sais lire, J’aime lire et Joies de lire. En 1963, elle fonde et dirige Les Presses laurentiennes, une maison d’édition. En 1980, alors membre de la Société des écrivains canadiens, elle fonde le prix Adrienne-Choquette. Elle prend sa retraite de l’enseignement en 1968, de l’édition en 1988 et consacre ensuite le reste de son temps à ses deux passions : la lecture et l’écriture.