Portrait d’une pratique vive
La nouvelle québécoise a connu un âge d’or à la fin du XXe siècle, le temps d’une décennie flamboyante qui l’a propulsée à l’avant-plan de la production littéraire. Quel héritage cette période a-t-elle laissé à cette pratique ? Quels déplacements, quelles transformations a-t-elle connus au tournant du XXIe siècle ? À travers l’étude d’une vingtaine de recueils de nouvelles parus entre 1995 et 2010, le présent ouvrage propose des lectures approfondies, de façon à sortir du cycle des réceptions immédiates et des rapides commentaires critiques qui restent en surface de ces propositions littéraires complexes.
S’y retrouvent notamment côte à côte Les aurores montréales de Monique Proulx, Cet imperceptible mouvement d’Aude et Celle qui marche sur du verre de Christiane Frenette, œuvres imposantes de la période, de même que des nouvellistes aussi différents et fascinants que Gaëtan Brulotte, Guillaume Corbeil, Louise Cotnoir, Michael Delisle, Suzanne Jacob et Sylvain Trudel. Un tout autre portrait de la littérature québécoise contemporaine en émerge, celui d’une pratique renouvelée et vive.
Avec des textes de Marc Arino, René Audet, David Bélanger, Cassie Bédard, Emmanuel Bouchard, Sylvain Brehm, Catherine P. Cua, Marie Cusson, Camille Deslauriers, Georges Desmeules, Geneviève Dufour, Nadia Dufour, Simone Grossman, Aleksandra Grzybowska, Gisèle Laviolette, Élise Lepage, Michel Lord, Cristina Minelle, Philippe Mottet, Michel Nareau, Luc Pearson, Mylène Tremblay, Steven Urquhart.