Le jury était cette année-là composé de trois écrivains également professeurs spécialistes de la nouvelle, à savoir M. David Dorais, Mme Christiane Lahaie et Mme Dany Tremblay. Vingt-cinq recueils leur ont été soumis, tous parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. Les trois membres du jury ont choisi de récompenser « Avant d’éteindre », un recueil de vingt-quatre courtes nouvelles.
En quelques phrases, dans une suite de trames finement tissées où rien n’est laissé au hasard, où chaque détail fait écho et trouve sa juste place, comme dans un poème, Sylvie Massicotte montre qu’elle excelle dans la création d’atmosphères. Ses textes sont denses et construits de manière rigoureuse. Le cadrage des scènes est serré : l’auteure ne montre que ce qu’elle considère être l’essentiel, se fiant à l’intelligence du lecteur pour imaginer le reste, à partir d’indices habilement semés. Il s’agit principalement de rencontres fugaces entre des personnages généralement liés par le sang ou par l’amour, de situations que chacun a connues ou peut connaître.
Vingt quatre passages souvent difficiles esquissés dans le clair-obscur d’une conscience particulière, dont la vérité profonde émerge peu à peu avec netteté. Moments caractérisés par la rencontre avec l’autre, mais également par la rencontre avec soi puisque l’auteure sait à merveille saisir puis représenter le point de jonction entre le monde extérieur et les profondeurs de la vie intérieure que constitue l’instant. Ainsi, les nouvelles sont autant de fenêtres où l’identité des personnages se révèle dans sa double appartenance au monde du dehors et à celui des souvenirs et des regrets, des velléités et des illusions brisées. L’auteur invite le lecteur à contempler l’âme humaine dans ses replis les plus sombres mais aussi les plus lumineux, à l’instant où se dévoile sa vulnérabilité.
« Avant d’éteindre » est le sixième recueil de nouvelles de Sylvie Massicotte. Aussi bien dire qu’elle est au sommet de son art – ce qui n’exclut pas qu’il y ait de nouveaux sommets à conquérir.